Ukraine – archéologie : un temple immense vieux de 6000 ans construit par une civilisation matriarcale

La plus ancienne méga-structure de l’humanité ?

Des archéologues en Ukraine ont mis au jour un temple de 6000 ans, près de l’ancienne colonie de Nebelivka, en Tcherkassy, à environ 160 miles au sud de Kiev, en creusant une fouille de 60 par 21 mètres, considéré comme l’une des plus anciennes «méga-structures » dans l’histoire humaine.

Lire Matriarcat Circassien (Caucase) : les guerrières amazones des mégalithes face aux empires patriciens

Une culture avancée qui a duré 3000 ans

Le journal Nouvelles Scientifiques (Sci-News) rapporte que le site antique appartenait à la culture Trypillienne, qui a duré d’environ 5,400 à 2,700 avant JC, et s’est étendu des contreforts des Carpates à la mer Noire. La culture était complexe, bénéficiant du début des progrès de la métallurgie, de la poterie et des textiles.

Lire Matriarcat Cucuteni (Roumanie) : une grande civilisation urbaine de la Déesse, du Serpent et du Taureau

Détruit par les invasion patriarcales aryennes ?

Selon le chercheur Mikhail Videyko (source des photos), le temple avait probablement deux étages de haut, le plus grand de son genre sur le site, et peut-être le «centre d’un plan complexe», probablement le «temple central de l’ensemble de la communauté du village ». Chacune des habitations Trypilliennes semble avoir été brûlée après environ 60 à 80 ans d’occupation continue, pour des raisons inconnues des chercheurs actuels, y compris le site du temple.

Voici quelques photos du complexe, avec quelques représentations de ce qu’il ressemblait autrefois:

Artefacts culturels du site:

Vestiges de bols et de poterie.

Personnages humanoïdes trouvés sur le site.

Jetons d’argile et divers pendentifs, y compris d’or et des objets à base d’os.

Comparable à d’autres civilisations néolithiques

« Le temple était un bâtiment de deux étages, en bois et en argile, entourée d’une cour à galeries. Cinq chambres sont à l’étage, avec des autels familiaux en argile au rez de chaussée. »  écrit Videyko.

« Sa construction a nécessité le travail comparable avec la construction de plusieurs dizaines de maisons ordinaires. Son plan et certaines fonctions de cette structure trouvent des analogies avec les temples du 5e au 4e millénaire avant JC des fouilles en Anatolie et en Mésopotamie. »

Lire Çatal Höyük (néolithique), civilisation matriarcale agricole urbaine et pacifique de la déesse-mère

Bien que la structure principale semble avoir surtout consisté en argiles diverses, les chercheurs ont trouvé des signes supplémentaires de structures de soutien en bois.

Un culte de la Déesse-Mère ?

La découverte a également attiré l’attention parce que certains experts pensent que la société Trypillienne était matriarcale, en partie en raison du grand nombre de figurines féminines trouvés sur les sites de fouilles.

Une société avec des rôles genrés

Sci-News explique que la culture impliquait des « femmes chefs de ménage, qui assuraient les travaux agricoles et la fabrication de la poterie, des textiles et des vêtements. La chasse, l’élevage des animaux domestiques et de la fabrication d’outils étaient les responsabilités des hommes. »

h / t Sci-Nouvelles (Sci-News)

%d blogueurs aiment cette page :