Bienvenue sur Matricien.org, plateforme d’anthropologie sur le matriarcat et le patriarcat

Qu’est-ce que le Mouvement Matricien ?

De l’Europe Totémique au Meilleur des Mondes – Conférence du Mouvement Matricien au Local

Voir Interview de Frédéric Mariez sur Meta TV, mardi 2 décembre 2014 – Retour au matriarcat & récentisme

Bienvenue sur Matricien.org, le site Web du Mouvement Matricien.

Le terme de matricien adopté par notre mouvement fait référence à la classe sociale des plébéiens (peuple de Rome) dont parle Giambattista Vico (philosophe italien du 17e siècle) dans son traité Scienza Nuova.

Des connaissances, un projet

Le Mouvement Matricien est une association française (loi de 1901), dont le but est d’abord de fournir une documentation abondante et inédite sur les questions relatives à la famille, son histoire, et les problèmes de sociétés qu’elle pose. C’est une plate-forme de connaissances anthropologiques, sociologiques, ethnologiques, et historiques. Mais le Mouvement Matricien est aussi un groupe de personnes qui militent pour un projet de société, le Projet Prométhée.

Une critique de la civilisation des Pères

La pensée matricienne, est un regard critique sur la civilisation moderne et son caractère dévastateur, mais pas seulement. Elle se caractérise aussi par sa critique sans concession du système familial patriarcal, qui plonge l’humanité dans un chaos de conflits familiaux et de guerres perpétuelles depuis plus de 5000 ans. A ce système, les matriciens opposent le  système familial matriarcal, qu’ils considèrent comme le plus naturel, et celui par lequel toute l’humanité est passée.

Les valeurs familiales originelles

Les matriciens considèrent la famille comme l’élément fondateur de toute société. Et c’est pour faire face à la décadence de la famille conjugale (divorces, dénatalité, internement des anciens etc…) toute particulière à la société moderne, que les matriciens agissent pour trouver des solutions viables et durables. Les matriciens n’ont véritablement rien inventé, leur projet s’inspire de la confédération clanique islandaise, à l’origine du premier parlement d’Europe (Althing); mais aussi et surtout, de la Confédération des 6 Nations Iroquoises (amérindiens), qui inspira la Constitution des États-Unis d’Amérique et sa déclaration d’indépendance, ainsi que l’Organisation des Nations Unies (bien que ces mauvaises copies soient très éloignées de l’original).

Les matriciens ont besoin de vous !

Les matriciens oeuvrent pour le bien de tous, c’est pourquoi ils acceptent en leur sein tous les individus sensibles aux questions qui sont celles des matriciens, au delà des partis, des idéologies et des religions. Il fut un temps où nous fûmes tous matriciens, il s’agit simplement de rétablir l’unité originelle qui fut la notre.

Nous recherchons : graphistes, monteurs vidéos, pigistes, revue de presse, surveillance internet, chargés de communication, donateurs…

Les matriciens agissent de façon entièrement bénévole, chacun peut participer à ce projet selon son bon vouloir et ses possibilités. Si vous souhaitez rejoindre les matriciens contactez nous.

Répandez la réflexion matricienne !

Tous les documents inédits sont la propriété de l’association du Mouvement Matricien mais ils peuvent être dupliqués, utilisés et diffusés sans modération sur vos sites web et blog à condition de veiller à mentionner le site matricien.org.