Matriarcat en Europe pré-aryenne : âge d’or des peuples premiers du néolithique

Conformément aux Védas, il n’y a pas de race aryenne, mais une caste aryenne. Les aryens ne sont pas une race, mais une caste, la noblesse militaro-religieuse qui imposa le patriarcat (droit paternel) à travers l’Europe et l’Asie en écrasant par les armes le matriarcat (droit maternel). Le terme aryen est donc identique à celui de patricien, la caste dominante de Rome, à qui était réservé le mariage, et donc, la filiation paternelle.

Cliquez sur l'image pour l'agrandirCette carte recouvre une partie des vestiges et sociétés revêtant une dimension matriarcale, entre le paléolithique supérieur et aujourd’hui. Voici les articles qui concernent le matriarcat en Europe :
——————————————————————————————————–
Matriarcat Basque (France)
Découvrez la dimension matriarcale païenne de la communauté basque. Très probablement c’est la christianisation tardive qui a permis aux cultes et rites matriarcaux mais aussi au droit maternel de survivre jusqu’à aujourd’hui.
——————————————————————————————————–
Matriarcat Breton (France)
La communauté breton est fortement marquée par une survivance du matriarcat. La femme garde une place capitale dans la famille encore aujourd’hui, et profite également d’une certaine permanence du droit maternel (nom de jeune fille conservé etc..)
——————————————————————————————————–
Matriarcat Celte (France)
Découvrez le statut remarquable de la femme celte; comme en témoignent la tombe de la Dame de Vix et les chroniques historiques romaines relatant entre autre l’épisode de la Reine Boadicée, et qui la décrivent comme une chef de guerre !
——————————————————————————————————–
Matriarcat Circassien (Caucase)
Les femmes circassiennes ont depuis très longtemps marqué l’Histoire. Elles sont les antiques guerrières Amazones, combattent les Tsars, et sont mentionnées par Alexandre Le Grand pour leur férocité au point qu’il renoncera à les combattre.
——————————————————————————————————–
Cucuteni GoddessMatriarcat Cucuteni (Roumanie) : Ce site proche néolithique de l’Ukraine a révélé une civilisation prospère, édifiant les premiers complexes urbains, peuplés de plus de 15 000 habitants. Le serpent et le taureau sont encore les compagnons habituels de la Déesse-Mère.
——————————————————————————————————–
Matriarcat Étrusque (Italie – Toscane)
Située en Toscane actuelle, cette civilisation brillante est égalitaire dès l’origine. Puis elle développera une culture et un art qui fait, entre autre chose, la part belle à l’iconographie de la femme et que les romains se sont appropriés par le vol et la guerre.
——————————————————————————————————–
carre_forestageLe fosterage (celtes, germains, moyen âge) : Témoin d’un matriarcat encore très récent, la tradition de l’oncle maternel est restée vivace jusqu’à la fin du Moyen-Âge. Cette concurrence entre le père et l’oncle se retrouve dans tous les anciens mythes fondateurs de l’identité européenne.
——————————————————————————————————–
Matriarcat Ibère (Espagne)
Cette civilisation matriarcale, au départ méconnue a été rendue célèbre par la découverte de sa Dame d’Esche, qui fait état d’un art de la sculpture très développé, en plus de rendre compte du haut statut de la femme ibère.
——————————————————————————————————–
Matriarcat Germain (Allemagne, au-delà du Rhin)
Les chroniques historiques de Tacite témoignent du statut tout à fait remarquable de la femme germaine. Les auteurs latins sont surpris de ce qu’ils constatent durant leur voyage au delà des frontières de l’empire romain, si bien qu’ils considèrent indispensable de l’écrire.
——————————————————————————————————–
Matriarcat de Malte et des Cyclades (néolithique méditerranéen)
Temples-utérus mégalithiques de la déesse-mère : les plus anciennes constructions mégalithiques d’Europe rendent un culte évident à la fertilité.
——————————————————————————————————–
Matriarcat Minoen (Crète)
Située sur l’île de Crète, cette civilisation matriarcale, première d’Europe, voit le jour vers 2000 av. J.-C.. Elle est probablement à l’origine de la civilisation grecque, bien qu’elle s’en distingue de par le noble statut de la femme, l’absence d’esclave et de guerre.
——————————————————————————————————–
Matriarcat Picte (Écosse)
Les témoignages qui nous sont parvenus du premier peuple d’Ecosse font état du droit familial matrilinéaire et d’une éducation par l’oncle (avunculat). En outre, les Pictes ont repoussé incroyablement les assauts de l’empire romain.
——————————————————————————————————–
Matriarcat Préhistorique
Peut-on vraiment prendre au sérieux l’hypothèse selon laquelle le mariage aurait été inventé il y a 200 000 ans ? Certainement pas, c’est pourquoi, durant les premiers temps humains, la famille ne pouvait être que matrilinéaire.
——————————————————————————————————–
Matriarcat Spartiate (Grèce – Péloponnèse)
Du temps de l’Athènes patriarcale, Sparte a conservé de nombreux usages matriarcaux, conférant à la femme un statut infiniment meilleur que celui de la la femme Athénienne.
——————————————————————————————————–
Matriarcat Tchétchène (Caucase)
Les femmes musulmanes tchétchènes du Caucase s’identifient elles-mêmes aux antiques Amazones. En outre, les femmes tchéchènes gardent une place déterminante dans la gestion du foyer et sont très engagées dans la vie sociale.
——————————————————————————————————–